top of page
Photo du rédacteurGwenn Houédry

Introduction au programme d'autonomisation

Dernière mise à jour : 1 oct.

Si vous suivez l'enseignement de Kundalini / En quête de Je suis, vous avez compris que notre compréhension, notre tête, notre réflexion ne nous sert à rien quand ce qui nous oppresse ne relève pas d'une compréhension mentale, mais d'une libération "cosmique" (les grands mots !), entre l'énergie divine qui pousse en nous et la résistance de la part sombre (et angoissée) là-haut dans la tête qui s'est construite sur les décombres de notre Être malmené, dans l'enfance...


Pour entamer et poursuivre au mieux notre processus, nous avons donc besoin de faire appel à des outils et des pratiques qui sont au delà de notre conscient actuel, car celui-ci est directement lié à notre part oppressive et non reliée, donc non guérisseuse.


Des outils pour libérer émotionnellement ou énergétiquement, et une pratique énergétique et méditative régulière pour sortir de l'automatisme du corps et de l'esprit à tout remettre entre les mains du mental, pour ré-apprivoiser l'énergie dans le corps. Car qui dit énergie dit Être donc guérison.


Cela n'est pas toujours facile. Mais c'est la seule façon de créer l'autonomie pour que l'énergie de l'Être, donc l'énergie de l'unité (du divin, du cosmos), puisse suffisamment réapparaître en nous et trouver l'espace pour la guérison et la mise en conscience de soi. L'énergie de la Kundalini qui part du bas pour nous guérir, l'énergie de l'unité, de la conscience qui descend, les deux se rejoignant dans notre cœur.


C'est une sensation particulière que de sentir dans son cœur et dans son corps cette jonction entre les deux. Et cela vaut le coup de se donner quelques engagements avec soi.

  • pour libérer non pas quand on me l'a décidé, mais quand l'énergie affleure, c'est-à-dire à tout moment, et non pas seulement quand on a rendez-vous chez un thérapeute.

  • pour pratiquer non pas quand il est l'heure de la séance de yoga ou de méditation mais quand notre corps et notre âme le demande.


Nous sommes tous différents


Comment aborder cette histoire d'outils libération et de pratiques ?


Nous sommes tous différents. Certains auront besoin d'une pratique puissante pour désactiver le mental (les hypersensibles durs ou haut-potentiels) et l'énergie fusera soudain telle une bombe atomique. D'autres auront besoin de réactiver l'énergie dans le corps et de sortir de leurs conditionnements affaiblissent (hypersensibles doux).


Et vous ?


Êtes-vous un HS dur dont l'énergie est fusante mais pour l'instant n'alimente que le mental qui devient une machine inarrêtable? Ce qui donne une tendance à l'addiction, à la compulsion, et de la fébrilité mentale ? Le corps et le mental sont vos priorités. La conscience et l'énergie sont en vous par essence et fuseront quand le mental se mettra de côté et que le corps sera réinvesti.


Êtes-vous un HS doux dont l'énergie est calme et la sensation de soi affaiblie ? Le corps et la vacuité du mental vous sont plus facilement accessibles mais vous devez vous réénergiser, aller chercher l'énergie Kundalini et le réinvestissement de soi, donc le déconditionnement.


Peut être êtes vous des deux... Alors faites l'expérience.


Arrêter de s'accrocher

Personne ne peut faire l'expérience à notre place. Vous seul savez ce qui vous fait du bien... ou non. Mais pour cela, il faut :

  • faire l'expérience, faire l'expérience, faire l'expérience

  • ne pas le prendre personnellement quand ça ne produit rien, passer à l'expérience suivante


Or nous avons l'art de nous décrédibiliser, de nous dévaloriser quand quelque chose ne marche pas. Surtout quand ça semble marcher pour les autres. Et nous nous accrochons, nous persévérons alors que probablement nous avons besoin de changer la tactique d'approche.


Alors, je le dis tout net ! La question n'est JAMAIS votre insuffisance mais par où, là maintenant, passe votre résistance.


Et si vous ne savez pas par où elle passe, ce qui est tout à fait NORMAL, alors faites des expériences :-) Et vous saurez.


Quelques faits autour de la pratique


  • Il est difficile de désactiver son mental sans faire circuler l'énergie d'abord (impossible pour les HS durs).

  • Nous avons besoin de l'énergie de l'Unité pour que l'énergie en nous circule et puisse monter (sauf montée de Kundalini), c'est-à-dire de présence, d'amour, d'un contenant.

  • Nous avons besoin de l'énergie de l'Unité pour moins souffrir, car c'est ce dont nous manquons, au bout du bout (la coupure originelle).

  • L'emprise du mental est normale. Nous venons faire l'expérience de la densité et de la dualité sur cette terre, pour changer un peu de la perfection là-haut ! Ne nous plaignons pas d'une décision que nous avons apparemment prise, même si elle paraît complètement tarée, jouons plutôt avec.


L'emprise du mental


Elle comprend deux parts (et peut être plus mais j'en vois deux ) :

  • Les conditionnements, injonctions, croyances qui nous oppressent par leurs discours, plus ou moins en arrière-plan d'ailleurs ce qui rend difficile souvent de les observer, de s'en dissocier. On peut travailler sur ces conditionnements de façon directe, frontale, et certains outils sont en ce sens.

  • Une part d'emprise énergétique où les pensées ne nous disent rien, mais où le mal-être est palpable, l'oppression écrasante, dans la poitrine, dans le plexus. L'emprise se travaille avec le corps, l'énergie (Kundalini) , les émotions ou l'Unité.


Les outils de libération


Dns ce programme, vous avez des outils et pratiques qui s'adressent aux différentes parts en nous qui peuvent être travaillées :


  • Des pratiques de contemplation et de circulation d'énergie pour ouvrir l'espace en nous et réhabituer le corps à être dans cette ouverture à l'énergie, à l'Être, à la conscience de soi. Les pratiques ne sont pas des outils de libération, ce sont des outils d'entraînement à la circulation d'énergie et à la connexion à l'Être. Elles sont régulières.

  • Les outils de libération émotionnelle et énergétique. Je favorise la libération émotionnelle sur l'énergétique car elle amène de la conscience plus facilement, mais tant qu'on libère, on est bien !

    - La libération émotionnelle travaille avec la résistance (sauf montée de Kundalini où là seule compte l'énergie). Elle ne peut se faire que parce que nous avons un contenant pour nous accueillir. Notre propre présence, un archétype, une déité, un thérapeute, peu importe. A défaut de contenant, le mental ne peut s'abandonner. Les outils émotionnels travaillent donc beaucoup sur le contenant (et l'abandon au contenant) et la résistance mentale.

    - La libération énergétique travaille plus avec le corps (mouvements oculaires, tapotements) et la visualisation. Et évidemment avec le champ énergétique de l'autre, visible ou invisible, quand nous pouvons y faire appel de chez nous, ce qui est le cas.

  • Les outils sur le mental viennent travailler les conditionnements, les croyances, les discours inconscients et l'emprise en aidant à se dissocier et à en libérer l'énergie.

  • Les outils sur l'énergie de l'Unité viennent nous aider à sortir de l'emprise "énergétique" du mental, et à contacter l'Être et plus grand ils ne sont pas libératoires à proprement parler, mais ils apportent un grand bien-être et peuvent aider à la libération émotionnelle et à la dissolution de l'emprise mentale.

  • Enfin les outils sur la Kundalini, nous aident à accéder à cette énergie hyper libératoire, mais ils ne fonctionnent pas immédiatement pour tous car la Kundalini ne dépend pas de notre volonté. Elle est là, ou pas encore là. Si elle est là, les outils fonctionnent. Si elle n'est pas là, ils préparent le terrain. Et nous pouvons tenter de l'activer par ailleurs avec un thérapeute.


Les entraînements Outils & pratiques


Outre la présentation des outils et pratiques dans le programme, je vous propose quelques entraînements.


  • Un Kriyah yoga hebdomadaire pour mettre en place une pratique énergétique/contemplative de circulation d'énergie et connexion à l'Être. Vous pouvez aussi explorer d'autres pratiques ici ou ailleurs. Le Yoga Kundalini est par exemple un bon complément (2 fois par semaine). Je vous mettrais des séances en ligne dans le programme. Le kriyah yoga sera proposé le lundi matin 7H30/8h10 à partir de novembre.


  • La pratique d'une mantra le dimanche soir 21h. Cette pratique dure 30 mn.

    C'est une pratique d'invitation de la Kundalini tellurique et de la Kundalini cosmique, fortement ancrante dans Je suis quand elle est pratiquée régulièrement. Elle travaille également le "surrender", s'abandonner à Dieu, redevenir tout petit, ce qui aide la libération émotionnelle. Elle nous relie à plus grand et à l'Être. Elle sera proposée à partir de novembre, ou avant sur demande.


  • Des ateliers pour comprendre et mettre en pratique un outil de libération émotionnelle ou énergétique. L'idéal pour moi est de le programmer quand quelqu'un me fait part d'un blocage ou me le demande car je suis alors "énergisée" par la demande. C'est le côté co-construction ! À partir de novembre.

    Notez que l'atelier de libération de l'un libère les autres. Chaque personne qui initie, initie la libération des autres. C'est très chouette à ressentir et à voir...


  • Un atelier de désintox énergétique mentale. Il est proposé à la demande, à faire en live pour un effet instantané (je suis guidée par l'énergie des participants donc c'est plus opérant qu'en Replay) ou en replay quand les thématiques vous parlent (ex : Je suis insuffisant. Je suis maudit. Je suis coupable. Je dois m'adapter. Etc.). Cet atelier déclenche facilement des libérations émotionnelles. C'est une expérience vraiment intéressante et puis, quand on commence à chopper la méthode, on peut le pratiquer chez soi pour presque tout blocage.


  • Une invitation à travailler sur l'acceptation de l'expérience, donc de l'énergie, avec un journal. Peu importe le support, mais le tout est de prendre 10 mn chaque jour pour cela. Pour ceux qui le souhaitent en tout cas.


  • Et puis les expériences en lien avec la Kundalini, qui seront proposées comme elles viennent : breathwork, Innerdance, etc. A distance et en présentiel peut être !


Toutes les infos, ateliers et replay seront donnés sur le groupe lié au programme et What'sapp.


Comme nous sommes en co-construction, toutes vos suggestions, idées, commentaires sont bienvenus.


Si vous avez envie de proposer un article/texte sur une méthode, voire un atelier, parlez m'en, ce sera avec plaisir (si ça résonne pour moi bien sûr).


Bref tout est possible et nous sommes tous acteurs.


A bientôt !



Comments


bottom of page