top of page

Les pourquois du programme Hypersensibilité

Photo du rédacteur: Gwenn HouédryGwenn Houédry


Dans ce programme, des textes qui abordent nos croyances d'hypersensibles, dans notre civilisation en tout cas.


Les textes sont construits sur : une histoire, l'équation erronée engrammée qui rend l'histoire horrifique, et la vraie raison ou interprétation, qui parle de systèmes, blessures, projections et compensation de l'inconscient. Enfin, un exercice d'observation de sa réalité.


Pourquoi une autre interprétation ? Parce que le mental hypersensible ne lâche pas une croyance tant qu'il n'a pas trouvé une meilleure explication,. Quand une autre explication vient à la conscience et qu'elle résonne pour vraie, alors on peut lâcher la croyance.


La difficulté vient alors d'à combien on se sent prêt à renoncer à cette croyance, même si elle ne nous bénéficie pas. Parfois elle nous permet simplement de mettre du sens sur le monde. L'enlever, c'est alors regarder l'autre ou notre société de façon plus lucide, et ce n'est pas toujours flatteur. Nous sommes re-crédtés, mais mécaniquement le crédit se retire de là où il était logé. Ce n'est pas toujours évident...


Le profil de l'hypersensible dur, de l'énergie mais ça souffre !

Son profil : fortes émotions, peu adapté, en réaction, une intelligence vive, mais un contrôle qui rend fou et isole des autres. Ressent sa puissance mais elle n'est pas créditée à l'extérieur, il n'est pas entendu. Il manque de reconnaissance et cherche la vérité. Il ne sait pas qu'elle n'intéresse que lui.


Le profil de l'hypersensible doux, de l'énergie mais ça souffre !

L’hypersensible doux... entre effacement et affirmation de soi

Celui qui voudrait que tout le monde s’aime mais qui s’efface pour survivre. L'hypersensible doux est doux... Pour s'intégrer et survivre, il a choisi l'effacement. Il ne sent pas de puissance en lui mais beaucoup de sensibilité. Il est humble. C'est un avantage mais un lion intérieur le confronte et demande à sortir. Son enjeu : va t-il enfin pouvoir être lui-même un jour ?

 
 
Pourquoi nous n'entendons pas les messages de nos émotions ?

L’Allopathie des émotions

Notre intérieur nous envoie des messages par le biais des émotions que nous n'entendons pas. Pourquoi ? Analyse de la matrice sociétale et de comment nous l'intégrons dans par le mental.

 

Comment le double bind brouille notre boussole intérieure ?

Alex, moi et le double Bind

 

Nous pouvons recevoir des doubles messages : énergétiques, implicites, et officiels. Si nous n'accordons crédit qu'ai dernier, nous nions alors notre ressenti énergétique. Nous ressentons alors intérieurement un grand doute et un grand malaise.  Et souvent une profonde impuissance. 

 

Pourquoi nous n’accordons pas crédit à notre ressenti

Le crédit au ressenti | L’ayahuasca et moi

Décryptage de tout ce que notre ressenti nous dit pour nous guider, et de ce qui nous arrive dans la vraie vie quand nous ne l'écoutons pas. Puis de ce qui arrive quand on l'écoute. 

 

Pourquoi nous sommes gênés relationnellement ?

Moi, manu et notre gène relationnelle

Tout est dans le titre. Quand nous sommes gênés relationnellement, c'est que quelque chose est retenu. Il y a deux messages , celui qui est montré, et celui de l'énergie. L'autre contrôle oui, mais nous contrôlons le ressenti du contrôle ! Illustration.

 

Pourquoi nous ne sommes pas écoutés ?

Moi ou l’impossible écoute avec nos mères

Pourquoi ne sommes-nous pas écoutés ? Pourquoi précisément nous et pas tant nos frères et sœurs ? Comment l’avons-nous interprété depuis toujours ? Comment ne plus attendre l'écoute ? Comment capter quand il y a écoute et quand il n'y a pas une vraie écoute ? 

 

Pourquoi notre valeur n’a pas été reconnue ou créditée ?

Soyons sérieux, le but n’a jamais été la valeur ou la vérité 

Pour ceux qui ont fait un burn out. Tout est dans le titre. Soit nous donnons crédit à notre vie d’avant et nous assumons le fait que nous avons vraiment été en échec, insuffisants ou incapables ou inadaptés. Soit nous envisageons qu’il y ait une autre explication. La valeur ou la vérité ont-elles été les vraies priorités ? Si ce n’est pas le cas, quelles ont-elles été ? Et pourquoi ne l’avons-nous pas vu ? Car il y a une raison.  

 

Pourquoi nous n’avons pas été intégré(e)s au groupe 

Bruno et les illusions compatibles 

Quand vous pensez être rejeté, vous êtes probablement une faille dans un système d’illusions. Et l’humain n’aime pas les failles. Il y a donc l’histoire officielle du groupe qui ne vous veut pas, et l’histoire réelle du système et de la conscience que vous représentez. La question devient : pourquoi tenez-vous absolument à être intégré ici ? Et pourquoi précisément, c’est vous que l’on ne veut pas ?

 

Pourquoi notre course à la vie parfaite est insatisfaisante et vaine

Caroline et la vie parfaite 

La vie parfaite nous fait aspirer à être beau, confiant, zen, à avoir  de l’argent, à être successful, à voyager, être entouré d’amis, avoir une belle maison, beaucoup de like, de chouettes fringues, etc. Toute personne qui entretient l’idée qu’elle va toujours bien est dans la gestion de son image. Or si elle la gère, c’est qu’elle la contrôle et s’empêche de vivre les contractions dont elle a honte. Quand le flux est contrôlé, il n’est pas libéré. Qu’elle ait une grande maison, un super travail, un chouette mari, des enfants adorables et beaucoup d’argent n’y changera rien. Nous avons une place et quelque chose à faire sur terre et la vie parfaite de la matrice n’a rien à voir avec ça.

 

Pourquoi nous prenons nos expériences de vie pour des échecs

Uriell ou faire l’expérience de soi 

En quoi faire l’expérience de soi est la seule posture qui vaille le coup dans notre vie, face à nos difficultés, nos échecs, nos réussites. En quoi elle permet de mettre du sens sur tout. En quoi elle allège nos vies et les rend excitantes, quoiqu’il se passe. En quoi elle nous permet d’être en conscience avec qui on est et ce que l’on veut vraiment. 

Pourquoi nous subissons les situations en croyant en être victime 

François | Puérilité et responsabilité de nos (non)-choix

Ou comment nous nous complaisons dans des situations qu’au fond nous ne voulons pas en nous plaignant tout en même temps de les subir. La réalité est que nous faisons des choix. Et le non choix est un choix. Et notre choix est de bonne guerre. La seule question est : pouvons-nous en prendre conscience et sortir de la puérilité pour assumer ce qui est là, notre choix, et qui est si parfaitement ok quel qu’il soit ?

 

Comment nous croyons ne pas être suffisant quand c’est en fait l’inverse.

L’albatros dans la mare aux canards

Peurs, doutes et procrastination sont la partie émergée de l’iceberg qui nous indique que nous ne sommes pas à notre place et que nous nous réduisons à peu. On croit être trop petit, on est trop grand. Démonstration. 

Comment nous ignorons l’ampleur insoupçonnée de notre intérieur

Ce que veut l'intérieur : nous n’en avons aucune idée 

Nous n’avons aucune idée, mais aucune idée de ce que veut vraiment notre âme au fond. Nous ne pouvons l’envisager. Et si nous le savions, nous serions soufflés. Nous n’y avons accès que progressivement, à travers l’expérience de soi. Cela demande beaucoup d’humilité pour accepter les expériences négatives et accéder à notre moi profond. Il ne nous demande parfois pas grand chose. C’est souvent simple.

 

Pourquoi nous sommes en quête d’absolu ?

Alex et la quête d’absolu

Notre quête d’absolu est une réaction au manque d’avant, le manque de connexion, de circulation d’énergie, le manque d’authenticité, le manque d’amour. Nous fermons la porte dès que l’absolu n’apparaît pas et il n’apparaît jamais d’un coup. Or il peut venir, mais progressivement, avec la vulnérabilité. Et celle-ci est très fragile, elle demande un travail de renoncement.

 

Pourquoi nous empêchons notre flux intérieur créatif, notre puissance de s’exercer.

Laura ou qui sommes nous pour empêcher le flux d’être ?

Notre égocentrisme joue exactement là où est notre excellence. Nous ne laissons pas le flux être car la puissance nous effraie, nous voulons rester dans la merde de notre vision dévalorisée de nous. Et pourtant, le flux est là. Et il sonne au portillon. Il s’impose. Nous n’avons pas le choix.  Comment lui donner crédit alors qu’il est si facile, si évident, si trop simple ? Ca demandera beaucoup d’humilité pour mettre les doutes de l’égo de coté.

Pourquoi nous nous sentons impuissant et le système en cours

Sentiment d’impuissance | Il y a (toujours) une arnaque dans l’air

Le sentiment d’impuissance n’est pas un truc qui débarque sans crier gare. Qui dit sentiment d’impuissance dit malentendu, voire arnaque. Et comme toujours, la question n’est pas l’arnaqueur, si tant est qu’il y en est un, mais celui qui y croit.  Bref, il y a un loup, un pompage d’énergie qui se cache, mais nous ne l'avons pas vu. Et c’est ok. Mais la question est : pourquoi ne le voyons-nous pas ? Après quel fantasme courrons-nous qui nous fait prendre autant des vessies pour des lanternes et mettre toutes nos attentes là où ça ne peut pas, là où même parfois ça ne veut pas ?

 

Pourquoi la colère est une étape pour reprendre le pouvoir intérieur

Les bienfaits de la colère | Reprendre le pouvoir 

La colère peut être vertueuse ou aveuglante. Pour beaucoup de gens, elle est une façon de ne pas aller regarder dans son intérieur, de se déresponsabiliser en pointant vers l’extérieur. Mais pour les hypersensibles, en tant que spécialistes de l’auto-dévalorisation, la colère n'est pas un exutoire aveugle mais une sainte colère de reprise de pouvoir. Elle permet en vérité de conscientiser ses limites. Même si elle paraît bien conne quand elle sort…

Pourquoi en voulant aider, on nuit à soi et à l'autre

Le malheur de celui qui donne trop 

 

La caractéristique de l’hypersensible : donner trop tout le temps, en croyant sauver le monde et aider les autres. La posture est très douloureuse car inutile, et surtout ingrate. Vous n’en serez jamais remercié. La nourriture énergétique en retour est nulle. Et le principal impact est de déresponsabiliser l’autre. Qu’est ce qui peut vraiment aider l’autre ? Faut-il aider l’autre ? Bref, quelle est la bonne posture ?

 

Pourquoi sommes-nous une éponge émotionnelle ?

La délicate subtilité de notre énergie intérieure

Quand nous n’avons pas renoncé à obtenir ce que ça ne pourra pas donner en face, nous nous mettons en attente. Nous captons alors une énergie qui n’est pas celle attendue. Et notre ouverture nous fait attendre à la mesure de notre manque ou de notre besoin, dans cette attente infinie… Nous ne sommes pas éponge avec les enfants. La voie est donc ailleurs.


Pourquoi nous n’avons pas à prendre la bonne décision

Expérience, souffrance et conscience 

 

Nous ne pouvons éviter l’expérience et le but n’est pas là. Le but n’est pas d’avoir un chemin tout tracé et sécurisé. Le but n’est pas de prendre la bonne décision car si la décision n’est pas bonne, c’est qu’il y a une raison. Bref, il n’y a pas de bon choix. Il n’y a qu’une expérience nécessaire pour comprendre qui on est. La question est : que faisons-nous de l’expérience ?

La petite spécificité du
 mental hypersensible

Le très spécifique discours de notre EGO d’HS

Petite plongée dans l’ego très spécifique de l’hypersensible, car son discours intérieur peut être très différent de celui des personnes plus en confiance, plus en contrôle. Et si l’on pense que les autres sont pareils… on morfle. Invitation à un tour de notre petit démon intérieur et de toutes les histoires qu’il nous raconte sur nous au gré de nos expériences de vie. 

 

Pourquoi nous ignorons nos besoins essentiels

La vie c’est quoi | Plongée dans nos besoins essentiels

Plongée dans nos besoins essentiels d’humains. Qu’est ce qui nous nourrit ? Qu’est ce qui nous manque ? Notre société est-elle axée sur l’alimentation de nos besoins fondamentaux ? Identifiez-vous vos propres besoins ? Que faites-vous pour les remplir ? Après quoi courrons-nous à la place ? Bref, si la société ne répond pas à vos besoins, qu’allez-vous faire ? Et pouvez-vous les reconnaître ?

 

Pourquoi la vie ne nous donne pas ce que l'on veut

Fermer une porte pour en ouvrir une autre

L’énergie est attirée par le vide. La seule façon d’obtenir ce que nous voulons est de fermer la porte. D’abord fermer la porte. Or c’est inconfortable. Car nous avons peur du vide. Mais ce n’est qu’une question de peur. Et la peur ne se fuit pas, elle se regarde en face. Bref, pendant que nous nous accrochons à ce que nous ne voulons pas, ce que nous voulons nous attend ailleurs. 

 

Pourquoi nous revivons des situations récurrentes difficiles

Situations récurrentes | Comment l’émotion originelle nous aveugle.

Comment nous sommes aveuglés, dans les situations récurrentes, par notre émotion originelle sur laquelle la situation appuie si bien. Comment l’évidence, accessible à n’importe quel quidam de + de 3 ans, nous est totalement inaccessible, hypnotisés que nous sommes par l’empreinte de cette blessure…Et évidemment, comment voir la vraie réalité ?

Pourquoi ça résiste en nous quand il s'agit de faire le taf

Pourquoi je n’arrive pas à m’en sortir | Bouderie, sens de la vie et injustice

Pourquoi on n’arrive pas à faire le pas et à travailler sur soi ? Comment nous attendons que la situation nous amène ce à quoi on a droit. Parce que c’est une question de principe. Parce que c’est put*** d’injuste. Mais la vie n’est pas faite pour être juste, et donc pour quoi est-elle faite ? En attendant, notre bouderie, tout le monde s’en fout.

Pourquoi à vouloir être trop parfait, nous pourrissons nos relations à l'autre

Oser être soi | Accepter le con en soi 

Tant que nous n’avons pas accepter le flux négatif en soi, le con en soi, transitoire mais réel, nous ne sommes pas garant de nos besoins essentiels face à l’autre. Nous mettons donc une exigence et une pression extraordinaire sur l’extérieur car nous nous refusons à dire merde. Or, l’énergie doit circuler. 

 

Pourquoi nous n’arrivons pas à aller à l'intérieur

La peur de soi | Le vide, l’effondrement et la noirceur 

Il y a 3 peurs essentielles qui nous tiraillent quand c’est le moment de s’asseoir et de se connecter à notre intérieur. Voyage à l’intérieur de nos peurs et leur réalité. 

 

Pourquoi nous entrons en relation toxique

Pourquoi je me soumets | Toxicité, doute et empreinte

Nous nous soumettons régulièrement à ce que véhicule l’autre, en particulier à ce qui n’est pas dit mais dégagé. Nous sommes comme absorbé par l’énergie implicite de l’autre, et nous nous retrouvons à faire des efforts ou à nous sentir coupable avec un grand sentiment d’insuffisance… quand en fait nous ne devons rien à l’autre. La question est : qu’est ce qui nous empêche de voir l’opération se jouer ?

Pourquoi nous résistons à entendre notre intérieur

Les multiples parts en nous | La blessée et l'extraordinaire

Tant que nous ne reconnaissons pas que nous sommes plusieurs à l'intérieur, avec des croyances, des réactions et des blessures à part entière, nous ne pouvons guérir nos parts blessées et protectrices. Nos parts dons résistantes. 

 

Et toute thématique qui émerge des expériences exposées et sur lesquelles on peut mettre de la conscience sur ce qui se joue vraiment. 

Vulnérabilité face à l’autre | Comment évaluer la personne en face ?

Les multiples parts en soi | L’amour vache

Comments


© 2022 Gwenn Houédry - La PIste

bottom of page